mardi 12 juin 2012

Paris ça s'écrit P.O.M.P.I.D.O.U.


 À la bibliothèque, ce splendide ouvrage sur les évolutions du bassin parisien voulues et faites parfois réalité par notre ancien président boudimontois. De très intéressants entretiens sur son fameux centre culturel, son rapport aux arts, l'architecture, la circulation dans Paris, l'aménagement du territoire, et son bradburyesque projet d'Aérotrain...









Échangeur de Bagnolet.
 
 
 L'Agora d'Évry, pour une expérience pilote d'action sur l'environnement urbain. Spectacle permanent animé par les piétons avec la participation du transport en commun. Décembre 1970.

 


4 commentaires:

  1. Merci, merci pour tout cela. L'Aérotrain me fait secrètement rêver depuis le jour où j'ai aperçu un tronçon de rail de béton perdu au beau milieu des champs (tel le vestige d'une civilisation avancée qui aurait disséminé quelques indices de son passage sur terre). Mais je ne dis pas merci à Pompidou pour les voies rapides sur les berges de la Seine (impardonnable balafre qui suppure son flux visqueux de voitures du matin au soir).
    Qu'importe, l'ahurissant spectacle du centre qui porte son nom (entrelac coloré de coursives et de boyaux, gosier de métal à ciel ouvert), ce spectacle, donc, lorsqu'il émerge du tissu blême et serré des façades et des toits, me donne toujours envie de chanter: "poom-poom-pi-douuuu".

    Telek

    RépondreSupprimer
  2. evidently mon cher Comte, la solution à la congestion de la voirie, elle est simple ! Plus d'autos ! Qui dit plus d'autos dit plus de problème de congestion !
    "à Paris à vélo !"

    RépondreSupprimer
  3. Dois-je avouer que je possède moi-même une auto? A ma décharge, je dirai que je ne m'en sers, lorsqu'elle daigne démarrer, que pour transporter de grosses choses encombrantes (amplificateurs, fauteuils Panton, Stilla, Benjamin E., ma mère, claviers de Johan P., discographie complète de Karaocake etc.).
    Le reste du temps, je circule à vélo (le seul sport que je pratique - hormis le skate-board, une unique et funeste fois, et la natation, lorsque la piscine de Bir-Hakeim est ouverte, c'est-à-dire pas depuis deux ans).

    Telek

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est pour des bonnes oeuvres, c'est autre chose !
    Et puis c'est sympa pour Stilla (la grosse chose encombrante). Vous faîtes un bon usage de l'auto, en circulant principalement à vélo, donc rien à dire. D'ailleurs en tant que cycliste à Paris, vous devez être comme moi bien gêné par toutes ces autos qui engorgent les rues. Si j'étais président, j'interdirai les voitures, et aussi le tourisme, comme ça on serait enfin peinard ! Plus quelques petites choses encore...
    À propos de locomotion, il faudra que nous devisions de notre expédition à Firminy-Vert.

    RépondreSupprimer